
ETYMOLOGIE: IZEL
ISERS en 1124, 1173 et 1221; YSIERS en 1230.
​
Is (celt.) = eau, et ère == endroit, place (Kilian et M. Chotin) de même is et sel, cel, cella, cabane, d'où habitation sur le bord d'un ruisseau.-- Dans is et el, le dernier monosyllabe signifie montagne; de là ruisseau, non sur, mais au pied de la hauteur (Mr Delafontaine).
​
Suivant le dictionnaire breton de Legonidec, is ou iz et izel désignent ce qui a peu de hauteur, et iselen est une vallée entre montagnes. C'est en partie la situation d'Izel.
​
Sections:
1. Charmoy. Les terminaisons oy, oi, ois indiquent une réunion d'arbres, d'arbustes, de plantes.
Il s'agit ici d'un bouquet de charmes, auprès duquel la première maison a été construite.
2. La Terme. Terminus, limite d'un territoire.
3. Nanireux. Reux = ruisseau et nan, s'il n'indique pas le nom patronymique Nano, a le sens d'amas d'eau, de noue, de terrain humide.
​
5. Moyen. traduction de medius, position du village entre Izel et la forêt.-- Dans moy en moi, mois, mes, metz == manse, demeure (Ducange et Roquefort); en (celt)= rivière (Bullet et M. Delafontaine); d'où l'habitation de la rivière.
​
6. Pin. Ce mot, en wallon, a, dit-on, la signification de pain, et désignerait alors les céréales que la localité produisait à une époque où cette culture pouvait être rare.
Pen, qui a pu devenir pin dans le langage vulgaire,= colline, lieu élevé. (Bullet et M. de Chevallet). désigne les hauteurs de Pin, rapport à Izel.
​
PRAT.
​
------------------------------------------------------------------------------------------
​
Extrait de la notice de M. Dreppe, instituteur communal (1877)
​
Izel est situé sur une hauteur et sur le versant nord du bassin de la Semois.
Moyen est au Nord dans le susdit bassin;
Pin est au Sud d'Izel.
​
Il y a donc pente d'Izel à Pin et d'Izel à Moyen.
Le village de Pin est traversé par la route provinciale d'Arlon à Florenville.
Au Sud du village de Pin se trouvent les bois communaux qui séparent la commune d'Izel de l'abbaye d'Orval, et de la commune de Villers devant Orval.
​
Entre les bois communaux et le village de Pin, il existe une espèce de ligne de faite qui se prolonge jusqu'au territoire de Florenville, dans la direction de l'Est à l'Ouest.
C'est sur cette ligne de faite que l'on voit encore l'ancienne voie Romaine de Remis à Trèves.
​
On découvre encore un tronçon de cette route sur le territoire de Willers (France) et de Tremblois.
​
Sur le territoire de Pin, et sur le côté nord de la voie Romaine, tout-à-fait en face de Mont-Mèdy, on remrque les ruines d'une espèce de Châlet, désigné dans la localité sous le nom de tour de Brunehaut.
La construction était très-solide, il y a quelques années on voyait encore des pans de mur dont on ne pouvait avoir pièce.
​
​